Un Centre des Droits de l‘Enfant (CDE) est ouvert à l’UYII
Ce Centre des droits de l’enfant de l’université de Yaoundé II est le tout premier centre de ce type en Afrique centrale. Le Centre (CDE) est le fruit du partenariat entre l’Université de Yaoundé II et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF). Il a été formalisé par la signature d’un Mémorandum d’Entente, le 16 juillet 2024.
La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce mercredi 11 décembre au campus principal à Soa. Elle était présidée par le recteur de l’Université de Yaoundé II, Pr Richard Laurent OMGBA, en présence de la représentante du Fonds des Nations unies pour l’enfance, Nadine PERRAULT.
Le partenariat UYII et UNICEF vise le renforcement des capacités nationales en matière de suivi et évaluation ainsi que de la production et la diffusion des évidences sur les thématiques relatives à l’enfance, à savoir : la santé, la nutrition, l’éducation, la protection sociale, le financement.
L’accord de création du Centre des Droits de l’enfant a été signé par les deux parties. Nadine Perrault a par ailleurs saisi cette occasion pour procéder à la remise de la Convention relative aux droits de l’enfant ainsi que des publications de l’UNICEF sur cette thématique.
La cérémonie s’est achevée par le dévoilement de la plaque du centre et la remise d’une distinction honorifique de l’UNICEF au recteur de l’Université de Yaoundé II.