Discussion sur la gouvernance numérique en Afrique à l’UY2.

Le campus de Soa de l’Université de Yaoundé II, accueille depuis hier, 17 septembre 2024, le colloque sur «la gouvernance du numérique en Afrique: enjeux, défis et perspectives» organisé par le Centre d’Étude et de Recherche en Gestion et Gouvernance de l’Enseignement Supérieur (CERGGES). Cette première journée a rassemblé chercheurs, praticiens et décideurs autour des défis de la transformation numérique sur le continent.

Madame le vice-Recteur chargé de l’Enseignement, de la Professionnalisation et du Développement des TIC, le Pr Jacqueline Ze Minkande, a présidé la cérémonie d’ouverture en soulignant l’importance de la gouvernance numérique pour la transparence et l’efficacité des institutions. Les Professeurs Désiré Avom et Moskolaï D.D., respectivement Doyen de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion et Directrice du CERGGES, ont abordé dans leurs discours d’ouverture, les défis liés aux infrastructures numériques.
Les objectifs du colloque ont été présentés, mettant l’accent sur la nécessité d’un cadre collaboratif pour traiter des enjeux comme l’accès à l’information. Les tables rondes au programme, permettent d’explorer des thèmes tels que la cybersécurité et l’impact des technologies sur la gouvernance publique, avec des intervenants venus de différents pays.
Des ateliers parallèles ont approfondi des sujets spécifiques, tandis que des startups innovantes telles que Skills Mates et Blis Global ont été présentées, illustrant l’entrepreneuriat numérique en Afrique.
Ce moment fort d’échanges prometteurs pour un avenir numérique inclusif et durable, s’achève ce jour par une cérémonie de clôture qui se tiendra à la Salle de Soutenance des Thèses à 16 heures.