Délimitation du domaine foncier de l’UY II
À la demande de l’Université de Yaoundé II, un cadre de concertation a été mis sur pied afin de déterminer les limites définitives de son vaste site de Soa. Il est constitué des représentants du Mindcaf, du Minesup, les autorités administratives et traditionnelles de la Mefou et Afamba et certains riverains de son campus principal.
La salle des thèses du campus principal a servi de cadre ce 12 juillet 2024, à la première réunion de ce comité que présidait le Recteur de l’Université de Yaoundé 2.
Dans sa prise de parole, le Recteur, Pr Richard Laurent Omgba, a d’abord expliqué qu’à sa création en 1993, l’UY II a bénéficié d’un domaine foncier de plus de 323 hectares. Depuis ce temps, elle exploite les anciens bâtiments de l’ENIET de Soa.
Néanmoins, son institution «s’est dotée d’un plan stratégique de développement pour la construction du nouveau campus» et «veut aujourd’hui se déployer sur son nouveau site».
Mais ce projet ambitieux butte sur quelques difficultés pratiques. «On s’est rendu compte, déplore le Recteur, qu’au cœur de ce site il y a des oppositions et mêmes des titres de propriété qui auraient été signés.» C’est «pour voir clair dans cette situation confuse», qu’il a suscité la création de ce comité auprès du Ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières (Mindcaf) «afin que nous sachions quel est le domaine de l’université».
Après d’autres interventions sur le travail envisagé, les membres du comité ont effectué une descente sur le site à problèmes, notamment un terrain d’environ 80 hectares se trouvant au village Ebogo 1 que l’université se dispute avec la famille Rémy Mvomo.
Rappelons que l’UY II a engagé la construction d’une clôture pour sécuriser son patrimoine foncier.
Celcom UY Il
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !