Études doctorales à l’UY2: le temps de l’orthodoxie
l’Université de Yaoundé Il tenu du 9 au 10 juillet les travaux de la commission centrale de sélection des étudiants en première année de Doctorat , un organe récemment mis sur pieds par le Recteur de l’institution, le Pr MINKOA SHE afin de rationaliser les études doctorales.
La question des études doctorales préoccupe les responsables de l’Université de Yaoundé II. L’ institution enregistre en ce jour un total de 1289 thèses de doctorat soutenues . Dans ce chiffre, 500 thèses ont été soutenues entre 1985 et 2012, et 789 entre 2012 et 2019. En bref, plus de la moitié des 1289 ont été soutenues en 7ans.
Le tableau ainsi peint montre à suffisance la légèreté qui s’est graduellement installée dans le processus de sélection , d’encadrement et de soutenance des thèses. Une situation déjà alarmante qui pourrait s’empirer davantage lorsqu’on prend en compte les 1110 thèses en cours, et les 1888 dossiers de candidatures sur la table de la commission. » C’est énorme, l’Université de Yaoundé Il de peut supporter la masse financière y relative » . Explique le Recteur .
Et l’autre côté sombre du tableau, la capacité d’encadrement très largement au dessus de la norme, avec des enseignants encadreurs d’une cinquantaine d’étudiants, et parfois au delà, loin des normes fixées par l’arrêté du Ministre de l’enseignement supérieur qui limite à 10 étudiants par encadreur.
Dans une note de service signée en 2017, le Recteur sonnait déjà l’alarme. Le chef de l’institution n’a jamais caché sa vision de l’Université. Lui qui avait coordonné avec brio la tenue des assises sur l’école doctorale de l’Université de Yaoundé II en 2016, lorsqu’il était Vice-recteur en charge des Enseignements, de la Professionnalisation et du Développement des TIC. Il n’a qu’un mot dans sa bouche : rationalisation.
Le Pr MINKOA SHE matérialise progresssivement sa vision. D’abord par la mise sur pied d’un fichier central de Thèses en 2018 , ensuite par la signature cette même année de la décision N°18/317/UYII/CB/R/VREPDTIC/DAAC du 21 juin 2018 portant organisation des études doctorales à l’Université de Yaoundé Il.
A travers ces deux actes, bien de choses sont obligées de changer. D’abord les études doctorales seront desormais menées dans le cadre de l’école doctorale de l’Université de Yaoundé Il.
Ensuite, La préparation d’une thèse se fera dorénavant dans le cadre d’une Unité de Formation doctorale, laquelle devra être obligatoirement rattachée à un laboratoire de recherche et /ou une équipe de recherche.
Aussi, une charte de thèse encadrera désormais la préparation du doctorat surtout en ce qui concerne les rapports étudiants encadreurs.
Enfin, tout doctorant est contraint de justifier d’une publication scientifique avant d’obtenir une autorisation de soutenance.
Comme tout travail de fondation, le chemin semble long et pénible, tellement la récolte semble être lointaine. Contre vent et marées, le Recteur et son équipe tiennent la barque, déterminés à faire de l’Université de Yaoundé Il, un pôle d’excellence.