Stop COVID19-Uy2: la vie chez les cop’s

Quelques étudiants abordés par la rédaction partagent leurs avis sur les mesures barrières édictées par les autorités universitaires, les difficultés qu’ils rencontrent depuis le début de la crise sanitaire en mars et les nouvelles habitudes qu’ils ont dû s’imposer.

BELINGA J. Brenda, étudiante L3 Droit Privé , Campus Annexe de la FSJP à Ebolowa
« Les mesures prises par le Recteur pour limiter la propagation de la covid 19 sont louables: distanciation entre étudiants, désinfection des amphis, distribution des gels et masques . Même s’il faut avouer que c’est pas toujours évident de respirer et parler avec un masque toute la journée. C’est une situation d’urgence qui oblige l’adoption des mesures d’exception, on n’a pas le choix. Nous avons eu des difficultés avec les enseignements à distance à cause des problèmes de connexion pas toujours stable, certains de nos camarades qui n’ont pas de smartphones et d’autres qui sont rentrés dans leurs villages au début de la crise sanitaire. Maintenant les enseignants font le maximum pour reprendre ces cours en présentiel et mieux nous expliquer, mais quatre heures c’est pas vraiment suffisant. Nous sommes conscients qu’on traverse une année difficile différente des autres, et qu’on doit travailler doublement pour réussir »
DJARO Martial, Étudiant en M1 Droit public, campus annexe de la FSJP à Bertoua
« 
« Les nouvelles mesures prises par le Recteur de l’Université de Yaoundé II SOA pour stopper la propagation du covid-19 au sein des campus a priori s’avèrent efficaces.
On a dû s’imposer de nouvelles habitudes et mode de vie au campus: port obligatoire de cache nez , lavage des mains de manière régulière, pas de contact physique entre amis ou camarades, vraiment on vit une nouvelle vie au sein de nos campus. Je suis impressionné par le degré de conscience de nos camarades qui ont très vite compris la nécessité d’adopter ces nouvelles mesures. Mais la sensibilisation doit continuer afin que l’année se termine sans contamination ici au campus annexe de Bertoua.
En ce qui concerne les cours, la combinaison enseignements à distance plus cours en présentiel nous fait du bien sûr deux points : d’abord le fait d’avoir les cours en avance en ligne nous laisse le temps de mieux les lire et comprendre plus rapidement lors de la reprise en présentiel. Aussi, cela nous permet d’avoir les cours au complet , vous savez à l’amphithéâtre c’est pas toujours évident de prendre fidèlement des notes.
Nous espérons juste qu’en plus du bilan sanitaire déjà triste, les résultats de fin d’année ne seront pas catastrophiques à causes du Coronavirus
.
ISMAEL BEN Mustapha, Président des étudiants de la FSJP
« les mesures prises par le Recteur sont de très bonnes mesures qui cadrent nettement avec contexte. C’est difficile pour nos camarades parce-qu’on n’est pas habitué à toutes ces contraintes. mais là nous vivons un contexte exceptionnel donc des comportement exceptionnels doivent être adoptés.
C’est un combat de tous contre un ennemi commun, tout le monde est contraint de s’y mettre. L’Association des étudiants de la FSJP s’est mise à disposition de la commission centrale créée par monsieur le recteur. On appuie les équipes de sensibilisation, de communication et de distribution des kits à nos camarades. C’est un honneur pour nous de contribuer à cette campagne pour barrer la route au Coronavirus.
Cette crise nous a contraint tous à adopter un nouveau mode de vie , à essayer des choses nouvelles qu’on n’osait pas comme l’enseignement à distance. Je pense que cette initiative est à pérenniser pour nos camarades qui ne peuvent pas suivre les cours en présentiel chaque jour ».

«