SECURISATION DU DOMAINE FONCIER DE L’UYII: LES TRAVAUX ONT COMMENCE
Les membres du comité de pilotage du projet de sécurisation du domaine foncier de l’Université de Yaoundé II ont pu confirmer l’effectivité du lancement des travaux au cours d’une descente effectuée sur le site ce 23 juillet 2019 à Soa.
Le projet de sécurisation du domaine foncier de l’Université de Yaoundé II est une priorité pour le Recteur MINKOA SHE et son équipe. Il vise à construire une clôture autour des 312 hectares du domaine foncier de l’Université de Yaoundé II. La future technopôle des sciences humaines tel que rêve le recteur a besoin de matérialiser son domaine qui fait déjà l’objet de convoitises diverses.
En effet, au cours de la descente effectuée le 30 mai 2018, le comité a pu constater de nombreux cas d’empiétement du domaine par des riverains.
Entre respect stricte de la loi et flexibilité pour un apaisement du climat social avec les riverains, le recteur rassure » Nous trouverons un consensus pour les autochtones qui ont occupé le domaine de l’Université. Il en est de même pour les opérateurs qui ont bâti des résidences universitaires en empiétant légèrement sur le domaine de l’Université. Ces résidences hébergent nos étudiants, on ne saurait les jeter dehors ».
La solution du recteur a été approuvée par les membres du comité de pilotage qui ont salué ce choix pacifique et conciliant du Recteur.
Le comité de pilotage du projet de sécurisation du domaine foncier de l’Université de Yaoundé II est présidé par le Pr Maurice Tchuente, les autres membres sont des Responsables de l’Université de Yaoundé II, des autorités administratives du Département de la Mefou et Afamba, le Maire de la commune de Soa, le Sous préfet de l’arrondissement de Soa et les autorités traditionnelles.