Une délégation de l’Université Paris-Saclay en visite de travail à l’Université de Yaoundé II
Une délégation de l’Université Paris-Saclay conduite par la présidente de cette institution a effectué une visite de travail à l’Université de Yaoundé II ce mardi 26 mars 2019.
Cette visite intervient dans le cadre de la redynamisation de la coopération universitaire instruite par le Recteur de l’Université de Yaoundé II lors de l’installation du nouveau directeur des affaires académiques et de la coopération en novembre dernier.
De l’autre côté, l’Université de Paris Saclay qui s’est engagée dans un processus de regroupement des institutions universitaires pour une coopération universitaire gagnant-gagnant trouve à l’Université de Yaoundé Il bien de points de convergences dans les offres de formation en Droit, Science politique et en Économie.
La cérémonie qui avait pour cadre la Salle des actes du campus de Soa était présidée par le Pr Mol Nang, Vice-recteur en charge de la recherche et de la coopération, représentant du Recteur de l’Université de Yaoundé II empêché. Les échanges portaient précisément sur la mise en place des programmes d’échange d’enseignants et d’étudiants, des programmes de doubles diplômes , de co-tutelles , de délocalisation de programmes de formation et d’appui aux programmes de recherche.
Les enjeux pour l’Université de Yaoundé II
La signature de convention avec l’Université de Paris Saclay permettra à l’Université de Yaoundé II dans son ambition de devenir une technopôle des sciences sociales , de pouvoir compter sur un partenaire stratégique pour sa compétitivité, son attractivité et sa visibilité. Aussi, ce partenariat permettra à l’Université de Yaoundé II de définir les axes de la recherche et se faisant, certains programmes de recherche seront conduits en partenariat avec l’Université de Paris -Saclay. Enfin, le partenariat avec l’Université de Paris -Saclay permettra de donner un avantage aux candidats de l’Université de Yaoundé II, lors des appels à projets de l’Université de Paris-Saclay par rapport aux candidats hors partenariat.