Capacité en Droit et en Economie : le probatoire désormais incontournable

Par une note portée à l’attention des étudiants le 14 février 2019, le recteur rappelle les conditions d’inscription en première année des filières classiques.

La question d’admission des titulaires de la capacité en droit et en économie en première année de licence dans les filières classiques  a définitivement été réglée par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement supérieur le 18 octobre 2018 dernier. Par l’arrêté N° 00718/MINESUP/SG/DDES/DAJ/CR DU 18 OCTOBRE 2018, le Ministre de l’Enseignement Supérieur exige aux candidats titulaires d’une capacité en droit et en économie,  une  moyenne supérieure ou égale à 13/20 au terme de l’addition des résultats des niveaux I et II en capacité, s’ils veulent poursuivre leurs études en 1ere année licence dans une filière classique. Aussi, les candidats doivent être titulaires d’un probatoire ou d’une attestation de la classe de première avec une moyenne égale ou supérieure à 10/20, et pour les candidats titulaires d’un GCE Ordinary level, l’avoir obtenu avec au moins trois matières à l’exception de la Religion ,

Dans un ton ferme, le recteur met en garde tout collaborateur qui outrepasserait  cette réglementation « sur le fondement de cette réglementation, j’ai le devoir de rappeler que toute inscription obtenue en marge de ses conditions cumulatives est nulle et de nul effet. Et, selon les circonstances elle pourra être considérée comme frauduleuse Les responsables chargés des affaires académiques et ceux intervenant dans la chaine de la scolarité qui émettraient des avis favorables sur une inscription non conforme, s’exposent aux procédures disciplinaires.». souligne le recteur.

 

 

 

Martial A. OTABELA