la commission universitaire de planification et de developpement en session de travail

La commission de planification et de développement de l’Université de Yaoundé II s’est réuni ce vendredi 21 septembre 2018, dans la salle des actes du campus de Soa. Les travaux de la session portaient sur  » l’acces à l’éducation où à la formation à l’Université de Yaoundé II à l’aune des exigences de la stratégie sectorielle de l’éducation du Cameroun et des agendas ODD4 Éducation 2030 et 2063 de l’Union africaine « .

I’objectif principal des travaux était  d’examiner et de valider les annuaires statistiques de l’Université de Yaoundé II pour les années 2014-2015; 2015-206 ; 2016-2017.

Aussi, il était question pour les membres de la commission de dresser l’état des lieux des conditions et des modalités d’accueil des étudiants  en termes d’infrastructures, d’offres de formations  et des modalités d’inscription. Parmi les invités aux travaux figurait le chef de Division des statistiques au ministère de l’enseignement supérieur. Dans son exposé il a rappelé    à la commission les attentes du ministère de tutelle.

Au terme des travaux en atelier, les membres des sous commissions ont émis quelques  recommandations :

  • mettre sur pied une politique rigoureuse de maintenance des infrastructures;
  • parachever le plan Directeur d’aménagement de l’Université de Yaoundé II afin d’avoir une banque de projets bien maturés pour pallier le gap d’infrastructures;
  •  former des conseillers d’orientation de l’Université en langage des signes et au braille pour l’encadrement des  les étudiants sourds – muets et aveugles.

La commission de planification et du développement est une instance créée par décret N° 93/037 du 23 janvier 1993.  Elle est présidée par le recteur    de l’institution. Et  la Direction des infrastructures, de la Planification et du Développement en assure le secrétariat technique.

mao/SIC/UY2