Accord de coopération et partenariat entre l’Université de Yaoundé 2 et le Comité International de la Croix-Rouge.
L’Université de Yaoundé 2 et le Comité International de la Croix-Rouge sont désormais liés par un protocole d’accord de coopération et de partenariat.
L’Université de Yaoundé 2 et le Comité International de la Croix-Rouge sont désormais liés par un protocole d’accord de coopération et de partenariat. Les documents ont été signés hier, 16 décembre, dans la salle des thèses au campus de Soa, entre M. le Recteur, Pr Richard Laurent Omgba, et le représentant régional de la Croix-Rouge.
Cette convention concrétise de nombreux actes de collaboration et d’échange entre les deux institutions. Le rapprochement s’est fait par la voie du Centre d’études et de recherche en droit international et communautaire (CEDIC), de l’UY2, à travers l’appui multiforme de la Croix-Rouge aux événements scientifiques et formations académiques organisés par le CEDIC.
Pour M. le Recteur, le présent accord « traduit la volonté de l’UY2 d’améliorer son savoir-faire et d’adapter ses offres de formations et de recherche en droit international humanitaire », et de produire aux pays africains « l’expertise adéquate en matière de prévention et de gestion de situation de crise humanitaire ».
Le représentant régional du CICR a de son côté émis le vœu que le droit international humanitaire occupe « une place de choix dans les programmes d’enseignement et de recherche en cycle doctoral » de l’UY2.
Outre la signature du protocole d’accord, il a procédé au transfert du fonds documentaire du CICR à la bibliothèque du CEDIC, après avoir rénové ses locaux. Et d’annoncer que dans les prochains jours, la Croix-Rouge remettra des chaises à ladite bibliothèque suivie d’un don de huit ordinateurs pour « améliorer les capacités de recherche numérique dudit Centre ».
Une conférence-débat portant sur la mise en œuvre des Conventions de Genève du 12 août 1949 au Cameroun, animée par le lieutenant-colonel Bernard Tsuite, Magistrat militaire, et modérée par le Vreptic, Pr Ze Mikande, a clôturé la cérémonie.