Hommage au Pr Lucien Kombou
l’Université de Yaoundé II rend hommage à un pionnier des sciences de Gestion en Afrique à travers un colloque sur le thème. » Gouvernance et émergence économique en Afrique« , colloque organisé en son honneur, du 29 au 31 mai 2019.
Lucien Kombou, l’homme
Lucien Kombou voit le jour le 17 juin 1955 à Ndounge dans le département du Moungo, région du littoral Cameroun. Il fait ses études primaires et secondaires au Cameroun puis s’envole pour le Gabon, à l’Université Omar Bongo où il s’inscrit à l’Institut National des Sciences de Gestion entre 1976 et 1980. Il en ressort nanti d’un diplôme de fin de second cycle, équivalent du diplôme de Maîtrise en Sciences de Gestion. Il poursuit ses études en France à l’Institut Régional de Gestion de d’Administration des Entreprises (IAE) de l’Université de Bordeaux , études couronnées par l’obtention d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en 1981, d’un diplôme d’études approfondies (DEA) en 1982, d’un doctorat de 3e cycle en 1983 et d’un doctorat d’Etat en 1986.
En 1993, Lucien Kombou devient le tout premier agrégé en sciences de Gestion en Afrique noire, major de sa section au concours d’agrégation CAMES.
Sur le plan administratif, le professeur Lucien Kombou a été Doyen de la faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Ngaoundere en 1997, puis Doyen de la Faculté des Sciences économiques et de Gestion Appliquée (FSEGA) à l’Université de Douala en 2003.
Le 12 octobre 2014, le Pr Lucien Kombou va quitter ce monde, laissant derrière lui une communauté universitaire éplorée, mais surtout un train des Sciences de Gestion sur de bons rails avec à bord, une multitude de disciples prêts à suivre ses traces. Le Maitre décède à l’hôpital général de Daoula des suites de maladie.
Le colloque « Gouvernance et Émergence économique en Afrique »
Le colloque de trois jours organisé par la Faculté des Sciences économiques et de Gestion de l’Université de Yaoundé II a pour but d’honorer la mémoire de ce pionnier des Sciences de Gestion en Afrique.
Il va regrouper de nombreuses personnalités aux profils divers , administrateurs , société civile, entrepreneurs, décideurs, chercheurs, enseignants venant des différentes régions du monde entier. Il vont mener des réflexions pour comprendre les dynamiques de gouvernance, de l’émergence des économies et de proposer par la profondeur des arguments, les pistes et voies de l’émergence.