Concours d’agrégation SJPEG 2017
Les candidats sur la ligne de départ
Le coup d’envoi de la 18ème édition du concours d’agrégation en Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion a été donné ce 06 novembre 2017 à l’Amphi 700. Au cours de la rencontre de lancement conduite par le Secrétaire Général du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), Prof. Bertrand Mbatchi à laquelle prenaient part le Recteur de l’Université de Yaoundé 1 et président du Comité consultatif général (CCG) du CAMES, Prof. Maurice Aurélien Sosso et le Recteur de L’Université de Yaoundé 2, Prof. Adolphe Minkoa She, le code de déontologie et d’éthique du CAMES a été lu à l’attention des candidat.e.s et des membres du jury. Ensuite, les articles de l’accord relatif au concours d’agrégation ont été présentés aux participant.e.s. Enfin, le Prof. Abou Napon, directeur des programmes chargé des Comités consultatifs interafricains (CCI), des concours d’agrégation et de l’ordre international des palmes académiques (OIPA) du CAMES a procédé, comme le veut la tradition, à l’appel des candidats. A l’issue de la rencontre, l’on a pu se rendre compte que tous les candidats inscrits ont répondu présents. Par ailleurs, les candidats et membres du jury doivent travailler dans la courtoisie et la convivialité en respectant les principes de propriété intellectuelle tout au long du concours. Les lauréats du concours d’agrégation doivent s’acquitter de leurs services vis-à-vis de la société de manière générale, et de leurs institutions universitaires en particulier.
Après la rencontre de lancement, les candidats et les membres du jury se sont dirigés vers les salles de présentations à l’effet de se concerter et d’effectuer les tirages au sort pour déterminer l’ordre de passage. Selon ces tirages, certaines sections (Histoire des institutions…) ont débuté les épreuves en début d’après-midi. Les autres sections débuteront effectivement ce mardi matin.
Pour rappel, cette édition du concours d’agrégation rassemble 103 candidat.e.s originaires de 24 universités réparties dans 10 pays africains. Les compétitions sont ouvertes dans 6 sections : Histoire des institutions, Droit privé et sciences criminelles, Droit public, Sciences politiques, Sciences de Gestion et Sciences économiques. Dans chaque section, les candidats font face à trois (03) épreuves : discussion des travaux, commentaires textes et de documents et leçon orale après une préparation de huit (08) heures en loge. A l’issue de ces épreuves, les candidats déclarés admis sont, conformément aux accords relatifs au concours d’agrégation en Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion, inscrits sur les listes d’aptitude au grade de Maître de conférence dans leurs pays respectifs avec le titre de « Maitre de conférences agrégé ». C’est dire tout l’enjeu académique et scientifique de ce prestigieux examen qui s’achèvera avec une cérémonie de clôture au Palais des Congrès de Yaoundé le 15 novembre 2017.